Reprenons notre contenu en main !

Je sais que ça fait 8 mois depuis le dernier article et je pensais vraiment que j’allais pouvoir écrire plus souvent mais voilà j’ai été assez occupé cet été entre mon changement de boulot et mon déménagement. 😅

Alors que j’étais enfin en quasi finalisation d’un nouveau billet pour ce blog sur *teaser* « comment le Sport a changé ma vie », un certain individu m’a un peu obligé à changer mes plans et m’a inspiré à écrire quelque chose à chaud.

Twitter et son nouveau patron

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que je suis assez actif sur Twitter depuis maintenant plus de 12 ans. Malgré tous les défauts que Twitter peut avoir, il a été pendant longtemps mon réseau social favori.

Screenshot du client Twitter sur smartphone HTC en 2010
Mon premier client Twitter, le widget Twitter d’HTC Sense, sur mon premier smartphone Android en 2010

Pour peu que l’on utilise la timeline chronologique et que l’on cultive la liste des personnes que l’on suit (ou follow) j’ai trouvé en Twitter:

  • Un formidable outil pour me connecter avec une multitude de personnes aux activités et habitant aux 4 coins de la Terre. Je suivais en effet
    • Des ingénieurs brillants de la Silicon Valley qui partagent leur savoir tous les jours. En tant qu’ingénieur informatique, c’est une source incroyable de savoir avec la possibilité d’interagir directement avec certains acteurs majeurs de certains domaines qui me sont cher.
    • Des artistes Français, Japonais, Coréens, Américains qui dessinent et créent des illustrations époustouflantes sur des séries animées, manga ou comics que j’aime. En tant que consommateur de ces médias mais aussi en tant qu’artiste amateur, c’est une source d’inspiration sans pareil.
    • Des photographes de voyage qui postent leurs clichés qui me font voyager et me font réaliser à quel point notre planète et certaines cultures de notre civilisation sont d’une beauté pareil. En tant que photographe amateur, c’est un moyen d’améliorer ma technique.
  • Un incroyable lieu organique et chaotique par moments lorsqu’il s’agit de suivre un événement en Live. Que ce soit ma Timeline Japonaise qui s’affole d’un seul coup systématiquement quand un tremblement de Terre est ressenti sur Tokyo, tous les memes postés quand l’Allemagne a battu le Brésil 7-1 pendant la coupe du monde 2014, l’excitation quand le rover Perseverance a atterri sur Mars et a envoyé ses premières photos.
  • Un endroit qui m’a permis de rester en contact avec mes nombreux amis de France et qui me permet de partager des moments de ma vie au Japon.

Certes le réseau n’était pas sans défauts, certaines communautés pouvaient être très toxiques sur Twitter, les appels au harcèlement, le propagation de fake news à vitesse grand V, l’impossibilité d’avoir de vrais débats de fond du à la limite de caractères.

Et pourtant c’est surtout depuis que Elon Musk a racheté l’oiseau bleu que j’ai commencé à décrocher, par conviction. Je ne veux pas trop entrer dans tous les détails mais entre la façon dont les licenciements massifs ont été opérés, se faire passer pour un chevalier blanc, proner la liberté de parole et bannir sans raison ou avec des règles inventées à la dernière seconde. J’avais l’impression d’avoir affaire à un ado de 13 ans modérateur d’un forum PHPbb qui partait en roule libre avec ses sautes d’humeur et ses altercations. C’est juste triste qu’en vrai il en a 51 et est un des hommes les plus riche du monde.

C’est tout ce bazar qui a commencé à me faire réfléchir sur la question du web moderne et de la façon dont les contenus sont partagés.

Multimania, Skyblog, Home Sweet Home

Pour ceux qui étaient là au début des années 2000 vous vous souvenez probablement de cette période où tout le monde voulait son site perso. Que ce soit pour parler de ses passions, de soi, le tout avec des GIFs 3D de bébés qui dansent, des flammes qui bougent et une animation de neige qui tombe en Décembre.

En exclusivité, j’ai retrouvé un vieux screenshot d’un fansite sur Card Captor Sakura sur lequel j’avais bossé x)

On apprenait les bases du HTML ou on utilisait un éditeur de site de type Dreamweaver (qui pondait du code absolument dégueulasse).

On avait un sens du design un peu extra, on mettait des images partout, on était tous fiers de pouvoir y mettre un compteur de vue et on allait checker chaque jour si de nouveaux messages avaient été laissés sur notre livre d’or.

Quand on regarde le design de ces sites on en rigole beaucoup maintenant (et pour les chanceux qui vivent Japon, on remarque même un lien de parenté avec certains services web encore utilisés aujourd’hui) et pourtant je ne peux m’empêcher de sourire en voyant ce Comic Sans MS et ces bordures un peu grasses.

Oui c’était extra mais c’était chez nous ! 🏡

Tout le monde essayait de créer du contenu, d’inviter des gens dans ce petit appartement un peu étroit, avec l’évier en travers et les posters de film ou d’anime sur les murs pour couvrir le papier peint décrépi, les objets personnels posés sur la table. Pas très classe mais chaleureux.

Puis on est devenus complaisants

Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, Snapchat. Au fur et à mesure, les gens ont migré de plus en plus vers ces grosses plate-formes centralisées. Il est vrai que l’avantage de ces plate-formes est de pouvoir se créer son cercle et sa communauté plus facilement, de toucher et pouvoir découvrir plus de monde c’est indéniable.

Mais pour ce qu’on a gagné en confort, on a aussi uniformisé la façon dont on consomme et crée le contenu.

Attention je ne dis pas qu’on ne peut pas être original, créatif sur ces plate-formes (je donne bien assez d’exemples dans mon premier paragraphe).

Cependant on a donné tous les pouvoirs à ces dernières en ce qui concerne la façon dont notre contenu est géré. Les timelines chronologiques qui étaient le standard au début de Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr ont été remplacées peu à peu par les algorithmes qui vous construisent votre fil personnalisé. Le tout dans un seul but, améliorer l’engagement et vous présenter des pubs à la figure.

Illustration de Facebook en tant que plate-forme centralisée. Image source: Stratechery

Le jour où elles décident de changer les règles, il faut malheureusement faire avec. Elles essaient également de nous rendre accro, de telle sorte qu’on ne puisse pas s’en aller facilement.

J’ai survécu sur Twitter car je n’ai jamais utilisé le site ou les clients officiels. J’ai toujours utilisé des clients comme Flamingo sur Android ou Tweeten sur Windows qui me donnaient accès à une timeline chronologique. Mais si Twitter avait complètement fermé son écosytème, peut-être que je me serais résigné à subir l’algorithme.

Le retour à la cabane au fond du jardin

Dans mon premier article j’avais expliqué que réouvrir un blog était l’occasion pour moi de pouvoir écrire des articles un peu plus détaillés sur ma vie au Japon et partager mes expériences dans un format différent de l’instantané et du buzz.

Désormais j’ajoute une autre raison, la volonté de retourner un peu aux bases. Avoir mon chez-moi, que je vais pouvoir aménager comme je le sens, de façon plus posée.

Il va y avoir du boulot, va falloir déblayer, nettoyer la poussière qui s’est accumulée et aménager

Je vais donc désormais écrire plus souvent ici. J’ai déjà les sujets en tête, il faut juste que je me réhabitue à reprendre le clavier (et je sens que ça passera par des aprems dans des cafés de Tokyo).

Pour le moment je vais toujours utiliser cet hébergement WordPress pas hyper flexible et ce design un peu trop aéré à mon goût mais je ne m’interdis pas de me refaire un design à mi-chemin entre la chaleur des sites persos des années 2000 et l’optimisation des sites modernes pour être lisibles partout.

Un livre d’or, une section site partenaires et affiliés avec des bannières et des boutons animés façon webring? Moi je dis oui ! (je ne remets pas le bébé en 3D qui danse par contre faut pas déconner).

Au revoir Twitter, salut Mastodon

Pour autant j’ai décidé de ne pas me couper totalement des plate-formes un peu plus instantanées et qui permettent de se connecter facilement au monde.

Ceci dit, après tout ce qui s’est passé dernièrement sur Twitter, j’ai pris la décision de migrer d’ici quelques semaines vers Mastodon, son équivalent open-source et décentralisé. J’ai déjà un compte sur une instance Française:

Mon Mastodon: https://shelter.moe/@zratul

C’est un nouveau voyage au pays des éléphants.

Pour le moment je cross-poste encore sur les 2 réseaux simultanément mais je suis en train de progressivement reconstruire une liste de personnes à suivre sur Mastodon (des ingénieurs brillants, des artistes super cools, des institutions officielles etc…). C’est vrai que ce n’est pas facile de devoir recommencer depuis le début mais en même temps c’est excitant car j’ai l’impression de revivre un peu les débuts de Twitter. C’est limite si on ne se refait pas des #FollowFridays . Je ferai peut-être un article plus tard sur Mastodon car ce n’est pas non plus un réseau parfait et il a ses propres défauts.

Dans les semaines qui viendront je vais peu à peu arrêter de poster sur Twitter. Je vais préparer le référencement de ce blog, de mon Mastodon , et faire en sorte que pour les personnes qui me suivent là-bas aient toutes les infos disponibles pour me suivre ici et ailleurs. Je garderai mon compte pour éviter que mon pseudo se fasse squatter et je m’en servirai probablement juste pour notifier quand un nouvel article de blog est publié (une sorte de flux RSS quoi).

Twitter me manquera sûrement au début mais peut-être que je m’y ferai, je ne supporte juste plus le guignol Musk, je suis désolé.

Farewell Space Karen !

Un commentaire

Laisser un commentaire