Je m’évade avec des chaînes d’ambiance sur Youtube

Éprouver de la nostalgie pour des trucs que je n’ai pas vécu, voyager dans d’autres mondes imaginaires, me relaxer un Dimanche matin ensoleillé, me motiver pendant une journée de code au travail.

Toutes ces choses ont quelque chose en commun, je les ai vécues au travers d’un certain type de vidéos Youtube : Les radios, les mix et vidéos d’ambiance.

Je les ai surtout découvertes pendant le COVID et le confinement quand je cherchais des musiques à écouter pendant que je travaillais depuis la maison.

Jusqu’ici j’écoutais des albums de musique « normaux » sur Play Music (équivalent Spotify) ou mes propres MP3. Et pourtant parfois je voulais quelque chose de nouveau, pas prise de tête et d’une durée suffisante pour mes longues sessions de programmation. C’est là que je suis tombé sur la fameuse chaîne Lofi Radio que vous avez peut-être du rencontrer une fois:

C’est tout simple, du beat pas trop boum boum, du piano, du saxophone, une petite animation en boucle d’une fille dans sa chambre qui étudie avec son chat. Pour je ne sais quelle raison, j’ai laissé tourner cette chaîne une journée entière et j’avais vraiment l’impression que cela m’aidait à me concentrer.

Puis ce fut la découverte de tout ce sous-genre de vidéos centrées sur la musique d’ambiance sur Youtube. Je connaissais déjà le genre de musique « Ambient » mais je l’ai toujours associé aux musiques que l’on passe dans un Spa, salon de massage ou de Yoga. Pour je ne sais quelles raisons, sur Youtube il y a bien plus d’ambiances variées qui déclenchent un sentiment d’évasion que je vais illustrer avec certains exemples variés :

J’aime le Jazz, le bruit de la pluie, j’aime les cafés et les bruits de fond de café/restaurant accompagnée une image qui réchauffe me transportent immédiatement dans une atmosphère qui marche bien lorsqu’il fait un peu froid.

La pop Japonaise des années 70-80 a explosé en popularité ces dernières années (CityPop) et je pense que Youtube est directement responsable de cela. Et la chose que je n’explique pas c’est que même quand j’ai écouté ces chansons pour les première fois, j’ai eu un sentiment de nostalgie alors que je n’ai pas vraiment grandi avec. C’est d’ailleurs rigolo de voir que beaucoup de commentaires sous la vidéo font écho de la même chose. Des tas de gens ont l’impression d’être nostalgique d’un passé qu’ils n’ont pas vécu.

J’ai grandi avec les jeux de plateaux, Magic l’Assemblée, des jeux vidéo PC fantasy et j’adorais la période médiévale en Histoire. Cette vidéo a des musiques fantasy médiévales et y ajoute des bruits de fond de taverne.

Et pour le dernier exemple je vais mettre quelque chose de complètement différent, ici pas de musique, cette vidéo vous propose d’être dans une sorte de capsule sous-marine avec juste le bruit des fonds marins et du ruissellement de l’eau. Je mets beaucoup moins ce genre de vidéos mais cela m’arrive parfois quand je ne veux pas de musique mais que je ne veux pas que mon appartement soit complètement silencieux non plus.

Mais pourquoi diable ces vidéos marchent sur moi ?

Comme expliqué, je lance souvent ces vidéos pendant que je travaille, blog et outre le fait que ces musiques ne sont pas agressives et me permettent de mieux me concentrer, j’ai noté plusieurs autres particularités:

Un thème fort et des images pas si inutiles

Bien que je lance ces vidéos en fond, j’aime en fait avoir la vidéo en plein écran sur un de mes moniteurs. Et on réalise que l’on a plusieurs types d’images qui nous sont proposées.

Ces illustrations essaient de représenter des scènes réalistes ou plausibles ou tout du moins l’image dont on s’en fait. Elles sont très colorées et quand je fixe la première image je laisse mon esprit s’imaginer que je suis dans une chambre ensoleillée au Printemps. La même avec la 2ème image qui me transporte en été en vacances à la campagne jouant dans une maison d’été imaginaire (et qui me fait d’ailleurs penser à plusieurs films Ghibli).

Mais le truc c’est que ces images peuvent être parfois aberrantes et quand même marcher pour moi. Exemple:

  • La première image nous vend l’ambiance d’une librairie au Printemps. Pourtant c’est une sorte de mélange entre un intérieur pseudo-réaliste et une baie vitrée donnant sur une sorte de rue « médiévale »?
  • La deuxième est une sorte de loft hyper cozy et totalement mal agencé (allez chercher la vaisselle en haut à droite) mais situé dans ce qui semble être un gratte-ciel de New York ou autre méga ville Americaine.
  • La troisième est un loft dans l’espace avec un lit super réaliste, une déco néon futuriste et cette baie vitré aussi donnant sur le vide spatial.

Ces images (dont certaines probablement générées par IA) ne sont pas géniales objectivement. Mais plus que leur qualité artistique, technique c’est le simple fait qu’elles essaient de me proposer une vision de l’ambiance pour compléter la musique. D’ailleurs elles sont pour la plupart légèrement animées et ne sont pas totalement statiques.

Je me suis pris à plusieurs reprises à admirer ces types d’images pendant plusieurs minutes de façon presque hypnotique puis fermer les yeux, me laisser porter dans ces lieux fantastiques et puiser dans tous mes souvenirs de médias que j’ai pu consommer auparavant (livres, films, jeux, musées etc…).

Des bruits de fond

Certaines vidéos ajoutent également des bruits de fond : des gens qui parlent, des bruits de vaisselle, le bruit du vent ou de la pluie, de voitures qui passent. Cela renforce encore plus cette volonté de nous immerger dans l’atmosphère du lieu.

Cette technique n’est pas nouvelle, je me souviens encore du site https://rainymood.com/ crée en 2008 qui nous proposait déjà d’avoir le bruit de la pluie que l’on pouvait mettre en fond et il y a des CDs entiers voir des K7 utilisées dans les salons de relaxation/spa.

Des gens réunis autour du positif

Une particularité de ces vidéos est aussi d’avoir soir un chat interactif pour les radios, soit des commentaires qui sont tous très positifs et qui réunissent des gens du monde entier. Les gens partagent simplement pourquoi ils sont là, que ce soit parce qu’ils ont des devoirs à faire, qu’ils travaillent, dégustent un café. Ils n’hésitent pas non plus à décrire leur vision de cette scène imaginaire dans laquelle ils se sont transportés. Il y a une certaine empathie qui se crée avec ces inconnus qui apprécient à leur façon cette proposition.

Quand je lis ces commentaires, je suis content de voir que Internet n’est pas forcément un dépotoir à commentaires toxiques et ça me file la pêche.

Laisser son esprit et son imagination gambader

Je pense que ce n’est pas vraiment le genre de sujet que j’ai abordé avec mes amis ou famille mais je me suis toujours demandé comment l’imagination diffère de personne en personne.

Et quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai discuté avec un ami récemment qui m’a révélé être incapable de s’imaginer des scènes visuelles dans sa tête. Alors que depuis petit j’ai en quasi permanence des scènes qui se mélangent dans mon esprit.

En regardant et écoutant ces vidéos, je suis tout à fait capable de m’immerger dans ces scènes et selon le temps que je laisse à mon esprit, je peux m’imaginer mon moi, dans un endroit lointain, dans le temps que ce soit le passé ou le futur ou dans un monde fabriqué de toutes pièces.

Bien sûr j’ai des tas d’autres moyens de m’évader mais aujourd’hui je voulais juste parler un peu de celui-là.

Et vous ? Avez-vous l’habitude de vous vous évader de cette façon ? Si oui, avez-vous des déclencheurs en particulier ?

Laisser un commentaire